Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fromage bleu contre voitures électriques : l'UE va défendre "fermement" son secteur laitier face à l'enquête chinoise anti-subventions
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2024 à 15:58

La Chine a lancé une procédure ouvrant la porte à d'éventuelles surtaxes sur les produits laitiers européens. Cette démarche intervient après le renforcement massif des taxes annoncées par Bruxelles concernant les véhicules électriques chinois.

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

La Commission européenne a promis jeudi 22 août de défendre "fermement" la filière du lait en Europe, au lendemain de l'ouverture d'une enquête chinoise anti-subventions concernant ce secteur dans l'UE. Celle-ci, annoncée peu après l'annonce par Bruxelles d'une surtaxe sur les véhicules électriques chinois, porte sur des produits tels que le fromage frais et le lait caillé, le fromage bleu ainsi que certains laits et crèmes.

"La Commission défendra fermement les intérêts de notre industrie laitière et de notre politique agricole commune", a affirmé un porte-parole de l'institution, Olof Gil, assurant que "toutes les mesures nécessaires seraient prises pour s'assurer que cette enquête respecte pleinement les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)".

Spiritueux, porc...

La procédure lancée par Pékin doit durer un an et pourra éventuellement être prolongée de six mois. La Chine pourra ensuite décider d'imposer des surtaxes sur ces produits pour protéger son marché, si elle démontre que les pratiques de l'UE sont déloyales et nuisent à la concurrence.

Pékin avait déjà annoncé en janvier enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France, qui avait donné l'impulsion à l'enquête de Bruxelles.

En juin, elle a aussi lancé une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits porcins en provenance de l'Union européenne, des marchandises principalement produites en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

L'an dernier, l'UE a exporté pour 1,68 milliard d'euros de produits laitiers vers la Chine, selon des données d'Eurostat citées par la Commission européenne.

La Chine a saisi au début du mois l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des surtaxes sur les véhicules électriques chinois. Elle estime que la décision de Bruxelles est "politique" et ne repose sur "aucune base factuelle".

7 commentaires

  • 22 août 18:23

    L'offre va stagner et la demande baisser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires